EP#1 Hickory golf trip en Côte d’Opale

Il y a des destinations de golf prestigieuses, historiques, belles…et il n’est pas nécessaire de partir forcément très loin, tellement la France regorge d’endroits fabuleux !

J’ai décidé de vous emmener sur la West Coast ! en Opale Coast plus précisément ! Alors, quand je dis “Je”, c’est un peu prétentieux…

Sur l’initiative des Peaky golfers et plus particulièrement Joel (que vous avez dû découvrir sur le vidéo Peaky Golfer ?) les “Peaky Golfers”, ce sera la première fois que les 4 fantastiques vont se retrouver pour jouer ensemble au siècle dernier ! Les 4 fantastiques ??? Oui je sais ! Ca pète grave ! C’est mon petit délire à moi mais je vous en reparle bientôt …quand Stéphane sera là !

La cote d’Opale !

Tu n’en as peut être pas rêvé pour tes prochaines vacances mais pour les golfeurs, c’est une région qui regorge de beaux golfs, voir de pépites à découvrir. Paradoxalement, c’est une région que je connais bien pour y avoir naviguer, mais pas du tout (ou trop peu) pour sa version golf !

Donc c’est avec plaisir et délectation que je m’active pour Le Touquet à la découverte de 2 parcours emblématiques de la région.

Une région pleine d’histoires

On peut dire que le golf est arrivé par la cote Ouest (Les anglais y ont débarqué avec leurs Irons et Mashie en y apportant leur architecte pour façonner de beaux parcours à l’Anglaise).

Rapidement, les golfs vont se déployer partout en France, plus précisément sur les grands lieux de villégiature de la communauté anglaise (Ville de thermes, de bords de mer….).

De Wimereux plus au Nord, créé en 1901, Le Touquet en 1904, Hardelot 2 ans plus tard, Cabourg, Etretat, Deauville…

Un parcours Tom Simpson de 1934

Proximité oblige….C’est donc en partie sur cette côte que l’on retrouve nombreux golfs datant de l’époque Hickory, 1900 – 1930 ! Qui dit golf historique, dit golf gorgée d’histoire, en Hickory ! Pour les histoires, je laisserai le soin à la French Hickory Golf Association de vous les raconter, tellement cela peut être passionnant !

Et parmi ces perles du golf, il y a Le golf d’Hardelot ! Le premier golf que je vais découvrir et jouer avec les copains…Du bonheur en barre !

Autant le dire tout de suite !

Je suis resté subjugué par la beauté de ce parcours ! Une balade dans les pins (c’est le cas de le dire) qui nous ferait voyager jusque dans les landes.

Une coulée verte dans un écrin de verdure, accompagné d’une lumière incroyable (la météo est parfaite….exception faite de la température)

Des challenges golfiques incroyables quand je découvre les bunkers, les obstacles, les bosses, les dunes….

Un parcours façonné, bichonné, manucuré à en ressentir l’histoire !

Ca peut vous paraitre idiot mais ce parcours m’a fait frissonné de plaisir ! Cette partie m’aura fait révé et sans bouder mon plaisir, avec un niveau de jeu incroyable avec des clubs en bois !!!…

Je redécouvre le golf avec ce truc “l’hickory” ! Y’a comme une ^âme, un spirit qui s’en dégage !

C’est juste tripant…

La vidéo de cette découverte

Dans cette vidéo, c’est autant le plaisir de revivre le siècle dernier, que la découverte d’un parcours magnifique ! Autant le plaisir de jouer ensemble que de donner le meilleur de nous même ! C’est en quelque sorte honorer les joueurs de l’époque, que de vivre pleinement le “moment présent”…Ce plaisir d’enfant que j’aime vous partager !

 

 

Quel intérêt de jouer en Hickory ?

C’est incroyable de voir ce que j’en ai tiré comme avantage pour le golf régular… 

Vision du parcours et stratégie ! Réflexion ! Mindset ! C’est en train de bouleverser mon jeu de golf

Plus réfléchi, plus malin, plus efficace, je ressors de cette partie avec un +16 (le genre de partie que tu as envie de revivre encore et encore)

Etre capable de jouer mon index habituel (bogey player) en hickory aura des répercussions c’est évident !

Et ca donne quoi en golf moderne ?

J’ai d’ailleurs jouer mes meilleures cartes depuis cette découverte…Imaginez vous que j’ai joué (en regular) +1 sur un 9 trous que je ne connaissais pas ! La chance ou est ce un petit plus de “l’Hickory Spirit” ?

Mais il est certain que je vous partagerais plus en détail les bénéfices que j’y vois pour progresser au golf tout simplement…

Dans l’épisode #2 à venir, je parle de quelques clés de l’hickory que j’ai mis en place dans mon golf moderne 😉

Mais ce n’est pas tout !

Ce ne sont que les prémices de ce qui nous attend ! Ce sont aussi 2 parties d’entrainement pour le “French Hickory Championship” que nous jouerons tous les 4 Fin Juillet (un moment épique de golf à découvrir sur le site de la frenchhickorygolfassociation.com

La galerie avec les copains

Une partie de golf devient d’autant plus plaisante quand elle est partagée avec les copains, enthousiasmée par le jeu, les décors, les rires et tous ces petits moments de bonheurs que l’on ne trouve parfois qu’au golf !

Il y a Serge, celui par qui tout à commencé quand en 2018 je tombe sur ce phénomène qui ne joue qu’en Hickory !!!! Et j’avais eu plaisir à découvrir cet univers….Et c’est grâce à lui que j’ai pu rencontrer Joêl puis Stéphane (que vous verrez dans la prochaine vidéo, l’épisode #2 au golf du Touquet )…

Joël m’a permis d’y gouter réellement et bien plus que ça, c’est grâce à lui que je vis le golf Hickory ! Tellement au taquet le personnage que c’est lui qui vient de créer la FHGA en relançant l’hickory en France avec le French Hickory Championship.

 

Et dire que ce n’est que la première journée de notre périple…Alors, que dire de cette 2ème journée en Côte d’Opale ?

Vous pouvez aussi me suivre sur